Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

9 - Burgos

Publié le par nomade2976

Dimanche 29 avril 2012 :  Burgos…L’Espagne !

Nous quittons sans regret le camping de Bidart et la pluie. Nous démontons la solette, et trouvons un endroit « sec » pour tout replier. Mais cela reste quand même très boueux, et le tapis de sol est bien sale. De grosses caravanes arrivées dans la soirée sont restées dans les chemins. Pas trop de difficultés pour sortir les nôtres, mais une de nos voitures s’embourbe et l’aide d’employés du camping est salutaire.

190.JPG   Vers l'Espagne....

L’autoroute nous emmène jusqu’à la frontière, bien gardée dans l’autre sens, par la guardia civil. Nous franchissons les montagnes par des tunnels et des viaducs et arrivons vers 13h près de Burgos au camping ACSI N° 1929 Fuentes Blancas. Route barrée qui affole notre Tom-Tom ainsi que nos personnes, habituées à le suivre et lui faire confiance.

Nous nous installons pour diner et comme personne n’accepte, de recevoir les 6 campeurs, leur chien et la boue dans leur « propre » caravane , les bricoleurs que nous sommes réussissons à faire de 3 petites caravanes, une grande … Les normands s’allient pour utiliser l’auvent de toit d’une caravane Eriba et les côtés de la solette de l’Adria, les bretons apportent le tapis de sol. Plus facilement montable et démontable en cas de pluie…Nous nous adaptons face aux intempéries …comme les pèlerins (de circonstance ici !...Route de St Jacques de Compostelle.), la pluie du matin ne nous arrête pas…

009-copie-1.JPG

Avant l'arrivée du tapis de sol.....

Arrivée vers 13h, repas en commun, puis visite de Burgos en prenant le bus de 16h.

Rencontre avec un allemand qui refuse de parler français ou anglais car il est né en 1940 et qu’à cette époque la France et le Royaume Uni étaient kaput….Ceci dit avec beaucoup d’humour , ce qui nous amène à parler politique et échanger nos points de vues…..tout le monde kaput…..

215.JPG

Burgos et sa cathédrale : incontournable et admirable. Une des plus belles cathédrales de style gothique flamboyant d’Europe. De retables, en chapelles, sculptures, coupoles ajourées, peintures ou orfèvreries c’est le régal des yeux. Le tombeau du Cid et de Chimène bien sûr est un moment fort de cette visite.

A la sortie, étudiants en tenue, paséo del Espolon et ses  platanes autogreffés en couronne et le superbe Arco de Santa Maria.

029.JPG Pas jeunes, les étudiants.. una tuna..198  Les platanes du paséo200.JPG Arco de santa Maria

Ca y est, nous sommes en Espagne. Au retour, le froid se fait sentir et c’est au restaurant du camping que nous nous rendons. Pour 15 € par personne tout compris, soupe ou assiette de crudité, poulet frites ou merlu et gâteau ou flan, le tout accompagné par un rosé local.

Le séjour risque d’être agréable……

Voir les commentaires

8 - Bidart

Publié le par nomade2976

Samedi 29 avril 2012 :   Bidart sous la pluie….toute la journée !!

Il ne faut pas rester dans sa caravane quand il pleut, donc St-Jean-de-Luz sera notre destination. Promenade sur une plage de sable, à l’écart, pour faire courir le chien, puis promenade en ville. St-Jean-de-Luz ne manque pas de charme.

012-copie-1.JPG

. Ses rues piétonnes, maisons à colombages, ses balcons fleuris, ses magasins avec leurs spécialités. Certaines nous ont particulièrement intriguées. 019.JPG

  020.JPG Sans commentaires......

Son histoire : la maison Louis XIV et la cathédrale où y furent célébrer ses noces avec l’infante d’Espagne. La rencontre se fit  dans cette ville, il y découvrit qu’elle était not pretty comme l’expliquait une guide à un groupe de britanniques.

023.JPG

Notre premier repas au restaurant : spécialités basques pour 17 €.

Sardines grillées ou assiette basque, raie à l’espagnole et gâteau basque servi avec un rosé basque (Irouleguy)….vive les basques, mais pas leur climat……..Nous avons donc acheté : 2 parapluies, du fromage basque et du chocolat…..

Ce soir, au camping, ce sera Quevilly – Lyon, il n’y a pas photo……on va tenter de regarder le match avec un breton, qui lui…..a déjà perdu….alors que nous les normands…… !

Le climat local nous pousse à poursuivre notre  route, nous modifions notre planning et partons demain pour Burgos…..Là-bas, il pleut également et les températures oscillent de 0° à 9°, pour vérifier ma réflexion des jours derniers, j’ai regardé la météo de Copenhague….Soleil et 17°…Cherchez l’erreur….. 022.JPG                                          La cathédrale de St Jean de Luz

Voir les commentaires

7 - Dax et St Thomas de Conac

Publié le par nomade2976

002-copie-2.JPG

Le lac des Abesses est plein

Jeudi et vendredi 26 et 27 avril 2012 :  Dax pour un équipage et le trajet du Finistère ou de Normandie vers Bordeaux, pour les autres, départ aux environs de 6h.

Arrivée dans l’après-midi à St thomas de Conac dans le camping chèque n°102 l’Estuaire après un trajet d’environ 600 km.

DSC03907.JPG Sous le soleil...

Pour nous, toujours le camping des Abesses, près de St Paul lès Dax, faisant partie d’une chaine thermale thermadour. La navette vient chercher les curistes. Promenade l’après-midi lors d’une éclaircie, au bord du lac, qui est à saturation. Pluie dans la nuit.

Le lendemain, l’envie de partir se fait pressante et nous décollons pour Bidart situé à 60 km.

Une heure plus tard, on redécouvre le ciel bleu, le soleil et le camping chèque N°123 Berrua.

021.JPG

Nous nous mettons en quête de 3 emplacements, car nous attendons les bretons et les normands. Le choix se fait en fonction de l’accessibilité aux parcelles, qui sont en régénération ou bien détrempées.

002-copie-3.JPG

Et puis vers 15h « nous sommes partis 3, mais par un prompt renfort nous nous vîmes 7 en arrivant au port »ceci pour vous mettre en appétit, de la visite de la cathédrale de Burgos, où sont enterrés Chimène et le Cid….Retrouvailles, pastis (gâteau landais) et petites bières commencèrent les agapes. Nous apprîmes les péripéties des uns et des autres, notamment l’aventure d’un campeur, qui à l’étroit dans la douche, a eu l’idée de se rhabiller dans celle-ci. Mais….. ! Ayant déjà enfilé son pantalon, sa maladresse coutumière le fit s’approcher trop près du bouton….Quelque peu humide, c’est en riant, qu’il s’est sorti de ce mauvais pas. Par souci de discrétion, nous tairons son nom, pour que l’une de ces 3 filles, ne le reconnaisse pas.

Nous en profitons pour faire bourse commune : kutx qui se prononce cuth en basque. Une charmante marchande de fromage de St Jean de Luz a commencé notre initiation, stoppée trop rapidement par l’une de nos conjointes. C’est ainsi que nous avons appris que le c n’existe pas  et que casse toi pauvre c… se traduirait par casse toi pauvre ximino expentua. Enfin que faire le niais se dit gaïxoa, l’article étant placé à la fin du mot…..

Nous avons tenté l’installation de la solette et c’est donc à l’abri, que nous prîmes notre premier repas convivial tous ensemble. Petite promenade apéritive sur une plage, prés de Biarritz pour le couple et son chien, grande surface pour les autres. La nuit orage, déluge de pluie et coupure de courant.

 

Voir les commentaires

6 - St Paul les Dax

Publié le par nomade2976

Mercredi 25 avril 2012 :    St Paul lès Dax

Dax et St Paul lès Dax : Villes d’eau….c’est vrai !

 

De l’eau, en effet, toute la nuit, sur le camping et sur notre caravane. Après avoir choisi un emplacement avec plateforme en béton pour ne pas trop s’embourber, nous avons subi le climat local qui n’a rien à envier à notre Normandie. Le joint de la vitre avant, nous a fait la mauvaise surprise de fuir.

Sur le camping, on peut se connecter librement et gratuitement  par cable éthernet lan mais, pour le « fun », Skype est un peu perturbé, par des ouvriers qui travaillent à la perceuse sur la cloison mitoyenne. Vérification faite…Ils cassent les cloisons.

Vive le « vrai travail » !

Avec Skype, c’est chouette, on reste relié avec notre home sweet home et comme dans la chanson tout va très bien madame la marquise, on apprend que la tempête a cassé un pêcher et que la chaudière que nous avons fait entretenir avant de partir vient de tomber en panne....

001-copie-1.JPG                            Fronton de pelote basque

Nos amis sont en route, sous la pluie également, les rejoindrons-nous,

à St jean de Luz ou de l’autre côté des Pyrénées ?002-copie-1.JPG

Il a de quoi fonctionner.......

Voir les commentaires

5 - Le Périgord

Publié le par nomade2976

Mardi 24 avril 2012 :  La Combe près de Neuvic.

 Sous un temps plus ensoleillé, venteux et coupé de giboulées nous continuons notre descente vers le sud. Un petit coin du Périgord qui nous est cher nous attend, mais TomTom et ses caprices, nous emmène après Angoulême sur des routes inconnues et bien sinueuses. A l’arrivée, la scierie, le gîte et la Combe, on y trouve une petite place pour notre caravane.

Nos amis reçoivent deux petites nièces pour les vacances et cela fait le bonheur de notre chienne, qui peut courir en toute liberté….Ce sera plus difficile dans les campings.

Excellente soirée, retrouvaille, discussion, et plaisanteries avec les enfants….

Pluie pendant la nuit et chauffage dans notre caravane. Il y a une comparaison qui s’impose par rapport au voyage de l’an passé en Scandinavie : Pourquoi fait-il plus froid dans le sud de la France qu’au Danemark... ? Mais, en fonction du mois de Mars ….Nous allons attendre avant d’émettre des hypothèses.

Un regret au matin, pas de chevreuil comme à l’accoutumée, à l’orée du bois…. Mais une bonne discussion apaisante et ressourçante comme d’habitude. Merci à nos hôtes!

.015

 

  La caravane sous les pommiers

                                                                              La scierie ; L'ancienne et la nouvelle011

Voir les commentaires

4 - Nantes

Publié le par nomade2976

    007.JPG

Le chemin de halage du bord de Loire

 

 

Lundi 23 avril 2012 : C’est parti…..pour le voyage, les découvertes et les surprises…. 

Au départ, un arrêt indispensable au Trait pour récupérer une carte d’assurance maladie européenne. Stationnement en « warning » devant une mairie en effervescence…pompiers, police, maire, employés dans la rue ….Evacuation ? Exercice ?....

 Démarche administrative effectuée… « ouf»… c’est sous la pluie, la grêle et le vent que  notre périple démarre. Quelques km plus loin…Dans la banlieue de Nantes, ayant découvert la capacité de la réserve du Duster, acheté un jerrican « rouge » et pris de l’essence, nous sommes arrivés à notre destination :

Le camping de Belle Rivière à Ste Luce sur Loire, très bien tenu par deux dames charmantes, sur le bord de la Loire. Mode écologique, pigeons paons, et devise du jour : Si on veut un président écologique, il faut que les arbres votent. Sanitaire trés propre et chauffé. Il ne fait pas chaud, petit chauffage nécessaire dans la caravane.

Et puis pour conclure cette première journée, le plaisir de retrouver des amis de plus de 40 ans, petit feu de bois, discussion animée….politique, religion, éducation et santé…..excellent repas et superbe soirée.

Le lendemain et c’est là que les « actifs » doivent se rendre compte de la dépense d’énergie nécessaire à produire, lors de ces voyages qui ne sont pas QUE récréatif… Promenade sur le bord de Loire, à 7h, pour y découvrir que la fritillaire pintade est une fleur protégée des régions humides….On se cultive déjà….Soleil revenu…

001         L'emplacement

 

 

 

Le barbecue       002

010   Les pigeons paons

 

Voir les commentaires

3- Les préparatifs

Publié le par nomade2976

Les 3 caravanes sont prêtes....

Celle des bretons depuis un bon moment....Ils sont dans les startingblocs.

La caravane normande a subi son premier contrôle....

Quant à la caravane des nostalgiques, ils sont encore dans leur ancien périple...

Il va falloir s'adapter.....

        DSC03903 

 caravane-guy.jpg

IMG 1860

Voir les commentaires

2-L'itinéraire

Publié le par nomade2976

Voilà le parcours envisagé.

Des variantes viendront s'y ajouter en fonction des humeurs de chacun , Jaen, Ubeda et Baeza pour l'envie de généalogie, St Jacques de Compostelle, Galice et Asturie pour le fun et l'envie de traînasser.carte espagne portugal-copie-1

Voir les commentaires