Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2- La descente

Publié le par nomades5876

Abbaye de St Savin

Abbaye de St Savin

Mardi 23 et mercredi 24 avril 2024 :

Nous allons avancer, de quelques 96 km, pour nous rendre près de Poitiers, à Beaumont Saint Cyr, au « camping du lac ». C’est toujours un ACSI, un peu plus cher, (19 €) bien équipé et bien entretenu. Idéal pour les clients du Futuroscope. On accède au lac, comme son nom l’indique, par un petit portillon, muni d’un badge. Arrivés à 11h, nous y passons une journée calme, achat de frites (pomme de terre et patate douce) à emporter, au restaurant et tour du lac de 5km, l’après midi.  A noter des restes d’inondation, ici aussi l’eau est montée. Depuis le départ, soleil mais temps très frais, pour ne pas dire froid….Pour le wifi gratuit, j’utilise les points d’accueil, qui pour l’instant sont bien équipés.

Mercredi c’est la journée culturelle, après la promenade de la veille, au programme : une cité médiévale Chauvigny, avec pas moins de 5 châteaux ou forteresse dans la ville, et une abbaye romane abritant le plus grand ensemble de peintures médiévales, Saint Savin. Nous avons déambulé dans cette cité, très animée en fin août, plus calme aujourd’hui, malgré la présence de groupes de jeunes et leurs accompagnateurs. Molêne en a profité pour se faire caresser. La collégiale de Chauvigny « a surpris » mon épouse, comme le signale la petite brochure,  par la réfection des peintures. L’après midi, ce fut un autre regard sur des peintures du XI et XII ème siècle, leur graphisme, leurs couleurs contrastaient avec les restaurations de la collégiale. L’abbaye de Saint Savin est un écrin de l’art roman et depuis 40 ans est inscrit sur la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco.

Le pont de St Savin et un des château de ChauvignyLe pont de St Savin et un des château de Chauvigny

Le pont de St Savin et un des château de Chauvigny

Jeudi 25, vendredi 26 et samedi 27 avril :

Encore trois sauts de puce, St Yriex sur Charente près d'Angoulême, au bord d'un lac  : le camping du plan d'eau. Ce n'est pas" une bonne pioche", car le camping vient de changer de propriétaire, il sont en recrutement de personnel.  Le sanitaire n'a pas vu de personnel d'entretien depuis 2 jours et pour le wifi, ils n'ont pas encore d'accès....Très décevant. Le lendemain, vendredi, c'est le camping : Le plein air Neuvicois, ils nous reçoivent à 10  h30. Il viennent de subir une inondation, l'Isle à débordé début avril, et ils n'ont plus d'eau chaude dans les sanitaires. Cependant, grâce à une installation parallèle dans les sanitaires pour handicapés, ils ont pu remettre un circuit d'eau chaude. Parfait. Superbe journée à la Combe, avec les amis de Neuvic : Cabane de l'étang, truffière et tour du propriétaire, quel travail accompli ! Nous avons redécouvert l'étroitesse de certains villages de Dordogne, en croisant un poids lourd. Cela passe , mais....vive les manœuvres !

Pour se rapprocher de la frontière, nous optons pour un camping où nous avions rejoint notre petit fils, en 2015, le camping le St Martin à Moliets. Belle plage de sable, mais avec des coups d'orage et du vent. Nous voilà prêts pour l'Espagne et son soleil.....

Nous avons appris le lendemain, qu'un arbre s'était abattu à la Combe et avait coupé le chemin d'accès.

 

 

Avec un arc en ciel !

Avec un arc en ciel !

Voir les commentaires

1 - Départ

Publié le par nomades5876

Montlouis et sa spécialité....

Montlouis et sa spécialité....

Dimanche 21 avril 2024 :

Réveil matinal à 6 h, pour tout le monde, et départ à 8 h, 3 h 30 de route programmée pour arriver avant 12 h au camping «  des peupliers » de Montlouis-sur-Loire. Après un péage de 72 €, sur l’A 28, nous y arrivons à midi, ce qui nous permet, d’entrer et de nous installer. C’est dimanche, nous allons faire une petite promenade, sur un pont ferroviaire enjambant la Loire, pas trop à l’aise,  pour rejoindre un petit lac, où Molêne se baignera. Puis Vouvray et son camping fermé pour cause de risques d’inondation, ses caves ouvertes où l’on peut dignement acheter la spécialité locale.

Lundi 22 avril 2024 :

Des châteaux à visiter, voilà une autre spécialité régionale…Alors, commençons par le local, celui de la Bourdaisière, qui est également un hôtel, situé à Montlouis. Puis, pour remonter le temps, la forteresse de Montbazon, où une école des Yvelines, en balade, avait pris rendez vous, mais pour nous, pas d’accueil et de possibilité de visite. Enfin, une destination incontournable pour des ex-jumiègeois, Loches et le tombeau d’Agnès Sorel. Nous ne nous attendions pas, à nous replonger dans une ville à caractère historique, on parle de cité royale, par ces hôtes Charles le Chauve, Saint Louis, le futur Charles VII, Louis XI et Louis XII, sans parler de Richard Cour de Lion, Jean sans terre et Philippe Auguste,  venus y guerroyer….

Tombeau d'Agnès SOREL et le logis royalTombeau d'Agnès SOREL et le logis royal

Tombeau d'Agnès SOREL et le logis royal

1 - Départ

Une surprise : cette bibliothèque pour chiens avec prêts de batons.

Voir les commentaires