33 - St Jean de Luz (retour)

Mercredi 8 juin 2016 : On nous conseillait de ne pas rentrer trop vite, vu ce que nous allions retrouver chez nous..En effet pour commencer, un gros bouchon de 2 à 3 km à la frontière, pour cause de rétablissement des contrôles, jusqu'au 11 juillet pendant l'Euro 2016. Nous nous sommes glissés sur le côté, là où les camions attendaient patiemment sur une longue file. L'essence a pris un petit coup de pouce....Même avec le pied, difficile d'en mettre plus dans le réservoir à la frontière, où elle est encore à 1,079 € sur l'autoroute, pour le gas-oil. On l'a trouvé également, à moins d'1 €.Pour le reste, on va se remettre tout doucement dans le bain.

Une bonne nouvelle, notre chienne vieillissante a "tenu le coup" et vient de faire 5000 km en s'adaptant à chaque fois, à de nouveaux lieux de camping. Nous nous sommes adaptés, nous aussi, à son rythme et avons passé des nuits quelques fois écourtées. Mais, elle nous aura donné, autant qu'on lui aura donné et aura été de toutes nos escapades (excepté l'Islande). De retour à la maison, elle nous quittera le mardi 28 juin et y repose maintenant en paix, nous laissant un grand vide. 16 ans de vie commune, de 5 semaines à 16 ans marquent indéniablement une vie.

Ce sera néanmoins une escapade mémorable, sur les bases de celle réalisée en 2012. Le beau temps aura été de la partie, surtout après Porto. L'Espagne du Nord est très riche d'histoire et de jolis paysages, mais subit les sautes d'humeur du Golfe de Gascogne. Le Portugal, nous a apporté sa chaleur humaine et le cadre magnifique de ses côtes, de l'Algarve en particulier. L'Espagne du centre, point d'orgue du voyage, nous a laissés une impression de richesse architecturale, sachant que nous avons terminé, par la cathédrale de Burgos. Nous n'avons pas eu comme il y a 4 ans, cette impression de villes non achevées. La végétation a repris ses droits, à certains endroits. Peut être, parce que tout est plus beau sous le soleil. Nous découvrirons en rentrant les incidences du système de péage Toll-card du Portugal. Ce procédé qui porte mal son nom : easy toll, indiqué par un sigle spécial et permettant d'être enregistré par des portiques.Nous nous sommes mis en conformité en achetant une carte prépayée, que l'on doit télécharger par téléphone, à défaut de s'inscrire, aux 4 points d'accès de ce type d'autoroute. Sur 2 cartes, une seule fut validée et j'apprends aujourd'hui que la mienne a expiré, n'ayant pas été utilisée.. J'ai franchi les péages, en toutes impunités ...Je l'espère...

Jeudi 9 juin 2016 : Journée de repos, avant les 2 étapes du retour à Jumièges ( le Fouilloux- 17270 et Tours). Petit tour à St Jean de Luz et farniente. Nous stockons le soleil et nous remontons.

Une dernière image de St Jean de Luz

Sauzon, une grande voyageuse.

32 - Burgos

Mardi 7 juin 2016: Nous sommes à Burgos, Le soleil tient toujours. on le ramène. Il fait 27°,on attend 16 h 30 pour prendre le bus. Garmin comme TomTom, nous a fait le coup de la route barrée comme il y a 4 ans. A nous de trouver la bonne route et les pancartes.... Nous sommes d'ailleurs, assez déçu du Garmin "spécial caravane" qui peut nous faire prendre des raccourcis impossibles. Notre perte de confiance n'arrange pas les choses. Vive les bonnes vieilles cartes, mais, faut il encore les avoir.....! Je ne souhaitais pas revisiter la cathédrale , mais en y accompagnant mes amis, j'ai appris, que c'était gratuit le mardi, seul la location de l'audio guide pour 3 € était à prendre en compte. Voilà, comment on repart pour une bonne heure de visite que l'on ne regrette pas. J'avais gardé l'impression d'un édifice sombre, mais cette fois sous le soleil, ce n'est plus le même sentiment.Un petit clin d’œil pour finir : Aux dauphins sous le soleil et à une fontaine qui rappellera des souvenirs "pluvieux" à certains. Demain retour en France, à St Jean de Luz.

Des fontaines à Burgos...rafraîchissantes et un canard qui attend la pluie.Des fontaines à Burgos...rafraîchissantes et un canard qui attend la pluie.Des fontaines à Burgos...rafraîchissantes et un canard qui attend la pluie.

Des fontaines à Burgos...rafraîchissantes et un canard qui attend la pluie.

31 - Tordesillas

Dimanche 5 juin 2016 : Toujours sous le soleil et la chaleur (28°), nous nous installons dans le camping chèque El Astral de Tordesillas. Le réceptionniste retrouve ma fiche, ce qui facilite l'inscription. Nous avons du mal à choisir notre emplacement et c'est sous une pluie de chatons de saules que nous trouvons notre place. Erreur de planning, cependant, nous sommes dimanche tout est fermé à partir de 14h et demain, c'est lundi. Nous ne pourrons nous rendre au musée du traité, ce qui me semblait fondamental....Pour mémoire, c'est ici qu'en 1494 les rois d'Espagne et du Portugal, se sont séparés le monde selon une ligne verticale : le nouveau monde pour l'Espagne, l'Afrique pour le Portugal..Cette ligne passant à l'ouest de la pointe brésilienne permettra au Portugais de revendiquer cette terre. Quand aux autres nations, elles étaient exclues du partage, jusqu'à ce que leurs flottes permirent d'imposer leur volonté. Tordesillas est une étape agréable. Les cigognes sont toujours présentes, la piscine est ouverte et est utilisée, des enfants se baignent dans le Duero qui deviendra Douro en passant la frontière et les roseraies exhalent leur senteur.

Le traité de Tordesiilas sous toutes ses formes.Le traité de Tordesiilas sous toutes ses formes.Le traité de Tordesiilas sous toutes ses formes.

Le traité de Tordesiilas sous toutes ses formes.

Les roseraies

Lundi 6 juin 2016 : Pendant que certains vont découvrir Villadolid à 30 km, nous repartons à Tordesillas, pour visiter et faire quelques emplettes de vin de la ribiera del Duero, de fruits et légumes et de petits gâteaux. Ce soir ce sera restaurant pour l'anniversaire d'une des globe trotteuses, au menu grillade de veau et de porc mariné au miel....demain Burgos dernière étape avant St Jean de Luz.Le voyage se termine, nous accrochons solidement le soleil et le remontons avec nous.Globalement c'est un sentiment de beau temps, même si nous oublions les temps frais du début.Ici en Espagne, ils parlent d'un mois de mai pluvieux et froid. Est ce le fait d'être à l'étranger et avec un sentiment de vacances pour voir les choses positivement ou le fait que froid ici n'a pas la même notion que chez nous......

30 - Salamanque

Vendredi 3 juin 2016 : Nous sommes à Salamanque, dans le camping ACSI Don Quijote, Nous l'avons sélectionné par rapport à celui, d'il y a 4 ans, le Ruta de la Plata qui était décevant, petit mal équipé et en restructuration. Celui ci est parfait, sanitaires équipés et bien entretenus. Nous sommes à 7 km de Salamanque , nous irons demain en voiture. Nous n'avons pris les transports en commun qu'à Lisbonne et avons opté pour les parkings souterrains, les prix étant modiques.Nous tenterons de retrouver la grenouille sculptée sur la façade de l'université, afin d'accéder au bonheur, nous allons faire cette démarche, pour tout ceux qui nous suivent sur ce blog et allez..... pour les autres également. On sait où la chercher, cela devrait donc être efficace.Les explications sont plus succintes, qu'il y a 4 ans, donc j'invite ceux qui veulent en apprendre plus à se rendre, sur ce même blog et de lire les articles de 2012.C'est à peu près le même voyage mais dans l'autre sens. Petite mésaventure : Tout content d'avoir un point d'eau sur ma parcelle, j'ai voulu brancher mon tuyau super élastique, mais....la canalisation était fragile. Le raccord a cédé et il m'a fallu un certain temps, pour accéder à la vanne d'alimentation. Il faisait chaud donc on sèche vite.J'ai prévenu l'homme d'entretien en expliquant qu'une escape était gênante sur l'emplacement et que j'avais cerrado el grifo. J'ai bénéficié de ses remerciements et de grands saluts lorsque je le rencontre. La fuite n'est pas réparée, mais je ne suis pas exclu du camping pour dégradation involontaire.

Samedi 4 juin 2016 : Visite de Salamanque, la Plaza Mayor qui s’apprête à faire une fête de la musique, la Casa de las Conchas, l'université en pleine effervescence (remise de diplômes), les cathédrales et une église pour cause de baptême Nous sommes samedi et la ville est animée. Nous avons vu notre grenouille, pour ce faire vous trouverez sa photo sur le blog précédent de 2012; celui ci, ne possédant que des répliques sonores et payantes.

L'incontournable Casa de las Conchas

Les étudiantes, les préparatifs de la réception à l'université et les grenouillesLes étudiantes, les préparatifs de la réception à l'université et les grenouillesLes étudiantes, les préparatifs de la réception à l'université et les grenouilles

29 - Le parc de Monfragüe

Jeudi 2 juin 2016: Nous nous lançons dans notre randonnée, 1 h 30 en montée pour accéder au castillo. Nous partons de bonne heure, pour supporter la chaleur. chemin très bien balisé et sécurisé depuis 2014. Le château dispose maintenant d'une rambarde de protection au sommet, en 2012 seul un trait rouge signalait la "limite" à ne pas dépasser...Les vautours sont présents, la végétation est diverse et notre chauffeur, nous attend pour nous mener au salto del Gitano pour y planter notre longue vue et nos appareils photos. Vautours, cigognes noires, merles bleus, hirondelles dorées et photographes super équipés y font bon ménage. La discussion avec un français adhérent de la LPO, nous a appris que les rapaces étaient nourris comme dans la vallée du Tarn. On ne doit pas laisser d'animaux morts, donc des gardes disposent des bêtes mortes dans un charnier.En outre ici, on ne bague pas les oiseaux, ce qui facilite la qualité des clichés.La grotte rupestre est toujours inaccessible.Nous allons quitter Monfragüe à regret, son calme, sa faune, sa flore et le petit restaurant où nous serons allés tout les soirs. Hier pour un gaspacho,anchois frits et entremet à la vanille, ce soir pour des asperges, des sardines frites et une crème au caramel, bière, pain pour 9 € par personne.Je reçois des mails de chez nous, PROMIS, on essaye de vous rapporter ce petit quelque chose qu'on apprécie en vacances, du soleil, de la chaleur et de la bonne humeur, pour faire disparaître la grisaille et vos soucis.

Rochers et vautours.Rochers et vautours.Rochers et vautours.