58 - Keukenhof

Mardi 30 avril 2013 :

Journée Keukenhof : Celle, qui est à l’origine de ce voyage. Ni trop chaud, ni trop froid ,11°, pas de vent et du soleil. Sur la route nous passons aux abords de Schiphol, grand aéroport, nombreux avions KLM, les villages traversés pavoisent, c’est le jour de l’intronisation de Willem- Alexander et  de l’anniversaire de la reine Béatrix. Les drapeaux tricolores ornés de rubans oranges flottent aux façades des maisons  et les gens sont revêtus de couleur orange.

Grand parking, nombreux cars, la foule est au rendez vous et le spectacle aussi. Malgré le retard de quelques semaines de floraison, jacinthes, narcisses, tulipes, muscaris… sont présents en abondance et dans des palettes de couleurs variées. Les massifs, leur diversité, leurs coloris, leur parfum  reposent et  ravissent notre regard. Notre chien fait parti de la fête et ne semble intéressé que par les miettes tombées ou les odeurs canines, mais il a le droit de rester avec ses maîtres , cela suffit à son bonheur.

Le public est venu en nombre, beaucoup d’asiatiques déjà rencontrés  à Bruges, des bateaux de croisière seraient- il à l’origine de ce regroupement ? Mais aussi des Néerlandais patriotiques portant fièrement la couleur orange. Keukenhof-031.JPG

Les serres des pavillons d’Orange Nassau, Willem-Alexander et  Béatrix complètent les parterres extérieurs, offrant aux visiteurs des abondances d’hortensias, d’orchidées, alstroemerias et lilas.Keukenhof-048.JPG

Pour terminer, le moulin typiquement « hollandais » et de sa plateforme, la vue sur les champs de tulipes, là aussi les Pays Bas ont livré tous leurs symboles nationaux. En quittant ce lieu nous avons une petite pensée pour les amis normands qui nous ont conseillé cette visite.Keukenhof-038.JPG

57 - Hilversum

Lundi 29 avril 2013 :

Au matin, 7 °, petite bruine, difficultés de connexion pour obtenir le règlement de notre camping chèque, nous partons vers 9h45 pour 250km. La petite route pour rejoindre l’autoroute est étroite et flanquée d’aires de stationnement, nous sommes dans une région de polders, il vaut mieux ne pas trop s’approcher des accotements, avec une caravane cela devient du sport. Forte circulation de poids lourds, nous passons pars Anvers et sommes dans la direction de Rotterdam, à partir de Breda cela se calme un peu.

Par le hasard des GPS, les derniers partis arrivent les premiers au camping ACSI N°104 (guide 2013) de Zonnehoek et s’installent sous les arbres. C’est un camping « baba cool ou écolo », l’accueil aux lumières tamisées, l’obligation de garer les voitures à l’extérieur, l’équipement des sanitaires lui donnent un côté chaleureux. Bien sûr, le 4A de l’alimentation électrique, nous démuni de notre plaque électrique, de notre bouilloire, mais nous permet de nous chauffer en faisant attention. Heureusement que nous avions réservé par téléphone, l’envie nous prend d’y rester jusqu’à la fin du séjour aux Pays Bas.02-Hilversum-005.JPG

Nous nous « bricolons » un superbe auvent vert, regardons passer les petits avions au dessus de notre tête (aérodrome proche) et profitons du cadre et son bois mitoyen. Nécessité d’y entrer par une barrière ou un passage anti-animaux car 12 vaches et des moutons s’y promènent en liberté. Un panneau stipule qu’on ne doit pas s’en approcher à moins de 25m. On peut, par ce bois qui constitue une réserve biologique et écologique, aller à pied jusqu’à Hilversum. Les troupes s’y retrouvent pour y faire leurs achats dans une superette et se renseigner sur les possibilités de rejoindre Amsterdam.02-Hilversum-008.JPG

Si le temps est favorable ( la journée d’aujourd’hui fut beaucoup plus clémente et le soleil est revenu,) nous irons demain à 60 km, visiter les jardins de Keukenhof.

56 - Bruges ou Brugge

Dimanche 28 avril 2013 :01-Bruges-039.JPG

Départ en deux temps : 7h30 pour les plus matinaux et 2h plus tard, pour les « fêtards » du samedi soir. Un premier arrêt pour se « rééquiper en blaireau » grâce à l’assistance technique de l’équipage jumiègeois, puis un petit détour de 17 km vers Amiens pour les premiers. Un arrêt pique nique vers Boulogne pour les seconds permit des retrouvailles vers 14h30. Repos et découverte de Brugge (langue locale) ou Bruges à la française. Beaucoup de monde, soleil, places au soleil très recherchées, car à l’ombre il faisait encore « frisquet ».01-Bruges-049.JPG

Après s’être rappelé que Bruges possédait des canaux,  le petit groupe s’est mis en recherche. Du beffroi, à la cathédrale, puis guidés par nos questions (aux différents autochtones rencontrés), un couple de français, nous les indiqua ainsi que son embarcadère. Pour 7€, chacun pris place sur une vedette, qui nous fit découvrir le Bruges fluvial. Un labrador alangui à une fenêtre nous rappela  une certaine chienne de notre connaissance.01-Bruges-055.JPG

Achat de petits cigares pour certains et de frites à la mayonnaise ou à la moutarde pour d’autres (ou les même) ….La Belgique devenait enfin une réalité.01-Bruges-058.JPG

Il ne manquait que la bière, mais « nous n’étions plus très chauds », pour boire en terrasse et c’est au camping, à l’intérieur que nous conclurent cette formalité……

Le camping est le Camping Chèque N°303 au guide 2012, Ter Duinen, les commentaires le présentait comme ayant un  accueil glacial. Ce ne fut pas le cas. Ce qui est surprenant , c’est le jeton de douche à 1,20€ et celui de l’eau chaude pour la vaisselle 0,25€….Pour ce qui est de la douche, comme toujours, il faut en découvrir le fonctionnement……Un distributeur extérieur, sachant  que nous sommes limités à 6mn : il faut prendre ses précautions, se munir de sa savonnette, introduire le jeton et se précipiter sous la douche, pour découvrir comment opérer…..Une cellule électrique faisant le reste….OUF !

Accès facile à la mer, après avoir traversé 2 routes, une voie ferrée et une dune-digue. Les dunes  sont protégées par des fascines du plus joli effet. 01-Bruges-064.JPG

55- Voyage au Danemark (Jutland) - Mai 2013

tulipes

C'est reparti.....

L'équipe de l'an passé repart pour un petit voyage en commun : Belgique et Pays Bas.

Keukenhof et ses fleurs sera notre point d'orgue.

Les Ardennes Belge et le Danemark seront les projets divergents.

Départ prévu le dimanche 28 avril 2013.

Le projet commun s’est établi sur la base d’une visite du parc floral de Keukenhof à l’époque des tulipes.

De là, les envies ont pris corps. La météo, n’ayant pas été favorable, donne du retard au fleurissement, mais l’inquiétude de partir vers le Nord n’inquiète pas trop les normands et bretons que nous sommes. Il y a 2 ans, il faisait très beau à cette période en Scandinavie.

Le temps imparti à chacun, rencontres, jardinages….nous amènera à nous séparer au bout d’une semaine.

Départ le dimanche 28 avril, direction Brugge, puis Hilversum (près d’Amsterdam) pour y visiter le jardin de Keukenhof et y vivre le 29 avril, le dernier « anniversaire de la reine » Béatrix  et cette année son abdication et l’investiture du roi Willem - Alexander. Amsterdam risque d’être très en fête….Vive la couleur orange.

Repos quelques jours à Alkmaar, avant de franchir la digue de fermeture du Zuiderzee et de se séparer. Certains redescendront vers les Ardennes Belge et Charleville – Mézières, d’autres continueront vers la Frise, l’Allemagne du Nord pour rejoindre le Danemark, longer la côte ouest (sableuse, sauvage, mer du Nord…) jusqu’à Skagen pointe ultime du Jutland. La fin du périple se fera dans un retour à la civilisation, Aalborg et son site funéraire, Silkeborg et sa momie, Jelling et ses pierres runiques, pour redescendre vers la Baltique.

Les villes allemandes nous y attendent, un souhait.... retrouver près de Schleswig les traces de la célèbre ville viking de Hedeby, avant de se promener dans les villes Hanséatiques de Lübeck ou Brême. Retour fin mai.